Suite à certains messages que nous avons reçu, à certaines réactions et interrogations concernant l’organisation des inscriptions au vide-greniers 2014, l’équipe du "Sou des écoles de Gex" souhaite partager avec vous certaines informations sur la situation actuelle.

Pour rappel, le " Sou des écoles de Gex" est une association à but non lucratif dont l'objet est de récolter des fonds intégralement reversés aux 6 écoles publiques maternelles et primaires de Gex.

Elle fonctionne uniquement grâce au bénévolat, aux parents et autres personnes qui donnent de leur temps libre pour organiser au mieux 5 manifestations par an : une bourse aux skis, une bourse aux jouets/vélos, un vide grenier, une bourse aux vêtements et la participation au défilé des chars de la fête de l’oiseau.

Sur presque 1 000 élèves inscrits dans ces 6 écoles, seuls 24 parents sont très actifs dans l’association: ils gèrent, organisent et participent à l'ensemble de ces manifestations. Une vingtaine d’autres parents viennent les aider occasionnellement, fort heureusement.

Nous les en remercions tous et profitons de cette lettre explicative pour réitérer notre appel aux personnes qui souhaiteraient aussi participer à cet effort d'entraide aux écoliers de Gex.

Concernant le vide-greniers, il se déroule à l‘intérieur de l’espace Perdtemps où 350 mètres linéaires au maximum peuvent être attribués aux exposants.

Cette année, une partie de cet espace est momentanément occupée par une autre association : nous n'avons pu disposer que de 250 mètres linéaires.

Pour faire face à une demande de plus en plus importante, nous avons cette année posé les limites suivantes :

 - maximum 2 pièces d'identité et maximum 4 mètres linéaires par personne. Soit 8 mètres maximum par personne présente lors des inscriptions.

 Les membres du sou des écoles ont été prioritaires pour avoir un emplacement qu’ils payent au même tarif que les autres (une douzaine de personnes au total). Aucune place n’a été attribuée aux autres exposants par courrier ou par mail.

Avec les 202 mètres restants, nous avions entre 25 et 50 ‘emplacements’ de disponibles selon les critères de choix des exposants que nous ne connaissons pas à l'avance (1 ou 2 cartes d'identité, 2 ou 4 mètres par carte), qui sont parties très très rapidement.

Nous comprenons la frustration que cela a pu générer, et nous acceptons volontiers les propositions, remarques et autres conseils, si tant est qu'ils soient constructifs et nous permettent d’améliorer la qualité de nos manifestations, dans le seul but de contenter un maximum de personnes et de récolter le maximum d’argent pour les enfants.

Nous espérons que ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à cet événement pourront trouver place dans les autres manifestations du même genre, proposées tout au long de l’année dans le Pays de Gex.

Nous répondons à vos questions de manière transparente et sincère et espérons vous retrouver lors de nos diverses manifestations , en tant que vendeurs et/ou acheteurs  !

Salutations associatives.